Comprendre l’équilibre acido-basique
L’équilibre acido-basique, c’est un concept essentiel en naturopathie. Il y a de fortes chances pour que nous en parlions en séance et que je vous propose des conseils en ce sens si cela est nécessaire.
Qu’est ce que l’équilibre acido-basique ?
C’est le rapport entre les acides et les bases d’une solution. On parle de pH, potentiel hydrogène, qui représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une solution ou d'un milieu, ici le milieu intérieur de l’organisme. Les processus métaboliques produisent continuellement des acides et, dans une moindre mesure, des bases.
Toutes nos cellules baignent dans des liquides organiques : sang, lymphe, liquides extracellulaires, intracellulaires… Rappelez-vous, nous avons en moyenne 70% d’eau dans notre corps, le plasma sanguin est composé à 90 % d’eau, et absolument toutes les cellules de votre corps en contiennent. C’est ce support indispensable qui permet les échanges entre elles ainsi que le bon fonctionnement des processus de l’organisme.
Ces milieux doivent être équilibrés entre les composants acides et les composants alcalins (ou bases), afin que ces processus soient possibles et efficients. C’est l’équilibre acido-basique. Lorsque la production d’acides devient trop importante, l’équilibre est perturbé, empêchant les réactions au sein des cellules de se faire correctement.
Attention, il existe différents pH selon les zones et fonctions, le pH idéal de l’estomac est très acide (autour de 1.5), celui des sucs biliaires très alcalin, proche de 8,0… celui du sang se situe autour de 7,4 … Celui qui nous intéresse particulièrement ici, c’est celui qu’on nomme souvent pH tissulaire, comprenez ce bain principal où baignent les principaux organes, tissus, squelette…
Acides et bases, des substances principalement générées par la digestion
Chaque aliment, de par sa digestion, va générer des substances plus ou moins acides ou basiques. On parle alors d’aliments acidifiants (qui n’ont pas de lien ici avec le goût acide) et alcalinisants (indice PRAL). Pour simplifier, disons que les apports de protéines animales (viandes, poissons, fromages) sont plutôt acidifiants, les céréales moyennement, alors que les végétaux sont alcalinisants. Les protéines étant indispensables, il ne s’agit pas de les supprimer mais d’en consommer selon les justes besoins, sans excès, et de les associer lors du repas à des végétaux. C’est souvent la quantité et la fréquence des légumes qu’il convient d’augmenter alors. Les minéraux à favoriser sont le magnésium, le calcium et le potassium, alors que le sodium sera à limiter ainsi que les produits salés en général.
source illustration : yuka.io
Mécanismes de régulation
Comme pour tout, le corps est intelligent ! Son but étant d’assurer la survie dans les meilleures conditions, l’organisme va neutraliser ces excès d’acides ainsi générés grâce à différents mécanismes :
1- neutralisation par les systèmes tampon, à travers les réserves de magnésium, calcium et potassium (99% du calcium se trouve dans notre squelette et participe à sa santé)
2- élimination par les reins (élimination accrue la nuit, il est donc important d’avoir un bon sommeil)
3- évacuation également par la respiration et la ventilation pulmonaire, favorisée à travers l’activité physique.
Les impacts d’un déséquilibre pour la santé
Le problème, c’est donc la tendance à avoir trop d’acides restant présents dans le corps. Car cela va favoriser un risque de déminéralisation, de l’inflammation, des perturbations diverses, engendrant par exemple :
douleurs chroniques, inflammations diverses
problèmes et douleurs ostéoarticulaires
arthrose, ostéoporose
troubles de la digestion et du métabolisme
dysbiose, mycoses digestives et vaginales
vulnérabilité accrue aux infections diverses
problématiques et lithiases urinaires
ongles et cheveux fragilisés, peau sèche ou réactive
fatigue chronique, sensibilité accrue au stress (cause et effet)
C’est pourquoi en naturopathie nous accordons très souvent un intérêt particulier à cet équilibre, car cela a de multiples incidences et corrélations dans votre organisme !
La prévention comme meilleure protection
Il est donc essentiel de veiller à un bon équilibre. Cela passe par :
une alimentation saine et équilibrée, favorisant les végétaux et les bonnes associations dans l’assiette
peu ou pas de sel et de produits salés, ou industriels
une hydratation suffisante avec 1,5 litre d’eau environ
une bonne hygiène des émonctoires, liée à l’hydratation, l’alimentation et l’hygiène de vie
une activité physique régulière, mais non excessive
un sommeil réparateur, avec des rythmes de repos réguliers
une bonne gestion du stress, grand facteur de déséquilibre
peu ou pas d’alcool et de produits perturbant le métabolisme
Des plantes et des produits de micronutrition peuvent aussi être utiles pour favoriser cet équilibre.
« Les conseils en naturopathie axés sur la gestion du stress, l’activité physique, la relaxation, l’hygiène de vie en général, ainsi que des produits naturels en compléments vous aideront à rétablir et maintenir un équilibre acido-basique optimal. »