Solutions pour mieux gérer le stress
Le stress est omniprésent dans nos vies… et impacte corps et esprit. Avec la naturopathie combinée à des techniques manuelles douces, je vous propose une approche globale avec des pistes et des solutions adaptées, selon vos attentes et vos besoins.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est à l’origine une réaction normale de l’organisme devant un événement nouveau ou menaçant, qui nous permet de nous mettre en alerte pour mieux adapter notre réponse et puiser dans nos ressources. Mais quand on se met à stresser en permanence, face à nos obligations, nos désirs, nos craintes, les contraintes de la vie quotidienne et le rythme soutenu que l’on s’impose, c’est un mécanisme négatif qui s’enclenche et qui va engendrer des conséquences délétères sur notre organisme…
Avec une sécrétion excessive et prolongée de cortisol et une hyper-activation du système nerveux sympathique, toutes les sphères peuvent être impactées et leurs perturbations vont entretenir et aggraver l'état de stress... et faciliter l'apparition et l'aggravation de divers troubles de santé.
Comment puis-je vous aider face au stress ?
Parce que le stress est un facteur important, aggravant ou entretenant d’autres déséquilibres, je vous propose de réunir l’ensemble de mes outils pour ne plus le subir !
Approche fonctionnelle et globale de la naturopathie
La naturopathie vous aide à alléger les effets du stress et renforce vos capacités d’adaptation face aux événements. Une alimentation adaptée et la micronutrition fonctionnelle concourent à optimiser l’ensemble des processus de votre organisme impliqués dans votre équilibre corps-esprit, et des solutions naturelles constituent des soutiens efficaces.
Tous ces leviers permettent d’assurer la bonne production de neuromédiateurs (molécules indispensables à la transmission des influx nerveux au niveau du corps et surtout du cerveau), la régulation de nombreuses hormones (insuline, cortisol, thyroïde, œstrogènes …) et d’optimiser ainsi le fonctionnement des différentes sphères de l’organisme et de leurs interactions.
Pratiques manuelles douces combinées à l’énergétique
Les massages énergétiques apaisent les tensions et dénouent certains blocages qui se sont inscrits dans votre corps. Que ce soit récent ou ancien, les émotions ont un impact et jouent un rôle : l’objectif est de préserver les mémoires qui nous poussent à évoluer positivement et à transformer celles qui nous freinent.
Il s’agit de travailler en douceur sur les tensions musculaires, les douleurs et névralgies induites par des conditions ergonomiques inadaptées ou des problématiques diverses, mais aussi sur ce qui s’est engrammé dans votre corps, dans vos fascias et vos centres énergétiques. Et ainsi libérer progressivement des mémoires résiduelles et schémas générés au travers des situations vécues, des chocs physiques ou psychiques, des états de stress prolongés …
Ces techniques mêlant massage et énergétique favorisent la régulation du système nerveux autonome, en favorisant la branche parasympathique, sans faire intervenir le mental (donc sans besoin de refaire émerger des souvenirs qui pourraient recréer des perturbations émotionnelles) ! C’est le corps qui informe le cerveau à travers cette approche, davantage que l’inverse.
Techniques et astuces en gestion du stress
On ne peut changer la réalité, et modifier la perception et les automatismes inconscients prend du temps, mais vous pouvez changer la manière dont votre corps réagit, en agissant directement sur votre système nerveux. Il est plus efficace de commencer à s’occuper du corps avant du mental : logique puisque 80% des informations échangées vont du corps vers le cerveau, et que seulement 20 % descendent du cerveau vers les organes, cela principalement à travers le nerf vague (une partie transite aussi grâce aux hormones par la voie sanguine, mais c'est beaucoup plus lent et plus subtil). C’est pourquoi je vous proposerai aussi certaines actions ou exercices très simples, une utilisation plus consciente de votre respiration, des petits changements à tenter dans les habitudes. C’est là encore toujours le corps qui informe le cerveau pour favoriser l’apaisement et le sentiment de sécurité. L’approche peut donc parfaitement compléter un suivi en psychothérapie.
Rapidement, les événements et pensées négatives vous impacteront moins, vous gagnerez en sérénité et en positivité. Votre corps aura alors la possibilité de se consacrer pleinement à ses fonctions essentielles, les inconforts diminueront, votre mental retrouvera davantage de clarté et vous développerez naturellement plus de confiance en vous et en la vie …
Selon vos préférences, plusieurs solutions peuvent être mises en place ensemble en séance pour pouvoir les utiliser chez vous ensuite :
Différentes techniques de respiration et de relaxation
La visualisation et la méditation
L’olfactologie avec les huiles essentielles
De outils pour faciliter le lâcher-prise
Techniques de gestion du stress : vous avez déjà 2 grands outils à votre disposition en permanence
- la respiration et la possibilité de la moduler : c’est une voie d’accès qui permettra d’apporter du calme au niveau du rythme cardiaque et des tensions musculaires, participant aussi à réguler hormones et neuromédiateurs pour agir sur l’ensemble du système nerveux autonome par un effet de réactions en chaînes.
- l’observation consciente ou la capacité à se connecter à son être intérieur, à ses perceptions corporelles et à ses ressentis.
Il n’y a rien de compliqué, il suffit juste parfois d’être initié et guidé, tranquillement, dans la douceur et la bienveillance… pour pouvoir s’approprier la technique qui vous correspond et que vous pourrez reproduire à tout moment chez vous, à votre rythme.
Accédez peu à peu au lâcher-prise et retrouvez un espace de liberté et de sérénité dans votre corps et votre esprit.