La santé commence-t-elle dans l’intestin ?
Le ventre, un carrefour de réception, transformation, production et communication… un rôle central pour notre santé physique, psychique et émotionnelle !
Vous avez peut-être entendu parler de livres comme “La santé commence par les intestins, le ventre est notre deuxième cerveau, rien ne se perd tout se transforme’...
Vous utilisez sûrement des expressions telles que ‘Ça m’est resté sur l’estomac, ça me gonfle, ce coup là je ne l’ai pas digéré, ça me donne envie de vomir ;-)
Notre ventre et l’ensemble de notre système digestif se trouvent au centre de notre corps, sans doute parce qu'ils assurent tant de rôles essentiels à la vie et au bon fonctionnement de notre organisme …
Les principaux :
>>> digestion, absorption des nutriments et micronutriments
>>> synthèse et conversion de vitamines, molécules, hormones
>>> synthèse de neuromédiateurs, messagers du système nerveux
>>> protection contre les éléments nocifs et toxiques
>>> communication constante avec le cerveau à travers le nerf vague
>>> régulation des fonctions métaboliques
>>> interactions estomac-pancréas-foie-intestins
Ses déséquilibres et fragilités participent à de nombreuses problématiques inflammatoires, auto-immunes, métaboliques… et même psychologiques. Des études sont en cours pour évaluer leur lien également avec certaines maladies dégératives (Alzheimer -Parkinson).
Dans vos intestins, tout un système de contrôle et de surveillance
Vous mangez, les aliments se transforment progressivement en nutriments assimilables (si tout se passe bien au niveau de votre mastication et de vos enzymes digestives dans votre estomac, ça c’est une autre histoire dont on pourra parler !). Au niveau des intestins, tout va être contrôlé avant d’être autorisé à rejoindre la circulation sanguine. Par qui ? Et bien par un système immunitaire complexe logé au cœur de votre ventre !
Imaginez votre milieu intestinal comme un château-fort, au centre de votre corps.
Votre paroi intestinale est composée de petites briques bien rapprochées les unes des autres ( jonctions serrées), juste espacées (perméabilité) pour ne laisser entrer que les individus connus ou matériaux utiles et adaptés (nutriments et autres molécules nécessaires).
Des petits soldats (cellules immunitaires) montent la garde pour empêcher l’intrusion des intrus malveillants ou non habilités (microbes, molécules trop grosses ou inappropriées). En cas d’infraction, ils alertent tout le pays (processus de défense immunitaires) afin que toutes les armées se préparent à lutter contre ces envahisseurs.
Enfin, tous les habitants de ce château œuvrent plus ou moins correctement à leurs tâches respectives selon l’état global de l’environnement : le microbiote en est un élément.
Sauf que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille : tentatives répétées d’intrusion et attaques de la structure, prise de pouvoir d’un groupe jusque là minoritaire, matériaux et nourriture apportés insuffisants ou inadaptés, entrée de produits dangereux, système de communication altéré… c’est le débordement, l’invasion à petit pas...
Dans nos intestins, des substances chimiques et toxiques viennent irritées la muqueuse (tabac, alcool, pollution, médicaments), certaines bactéries deviennent envahissantes (dysbiose), le déséquilibre acido-basique facilite leur développement, les micronutriments et fibres sont peut-être insuffisants (alimentation pauvre en végétaux), des molécules alimentaires mal décomposées en amont ou tout simplement inadaptées arrivent (enzymes défaillantes, malbouffe), la communication cerveau-intestin est perturbée (stress, dérèglements hormonaux), des substances inflammatoires sont sécrétées en trop grand nombre et créent des dommages collatéraux.
C’est alors le grand capharnaüm, les désordres se multiplient… La barrière intestinale est altérée, on parle alors de troubles de la perméabilité intestinale, les jonctions serrées s’écartent, le système immunitaire ne répond plus correctement, la muqueuse s’enflamme et se détériore, les troubles et douleurs s’intensifient ou se multiplient : ballonnements, troubles du transit, douleurs, intolérances alimentaires, digestion difficile…un cercle vicieux s’installe et s’auto-entretient avec des phénomènes de dysbiose et de réactions inflammatoires favorisant … une majorité de troubles et d’inconforts variés et pas seulement digestifs (niveau physique mais aussi psychique avec des déséquilibres en neuromédiateurs et micronutriments essentiels au cerveau) et aggravant les pathologies déjà présentes.
La solution passe-t-elle par les probiotiques ?
Ce n’est pas aussi simple, malheureusement. Une cure de probiotiques pour préserver de l’agression des antibiotiques pendant un traitement ou juste après une gastro, cela suffira si vous aviez auparavant un système digestif sain et fonctionnel et pas d’autres troubles.
Mais si vous cochez au moins un oui parmi ces propositions :
-vos troubles digestifs sont installés depuis plus de 2 mois,
-vous êtes sujet à une fatigue chronique, vous dormez mal
-vous avez des douleurs ou des troubles articulaires
-vous avez souvent des cystites et/ou infections vaginales
-vous ne perdez pas de poids malgré une alimentation et une hygiène de vie correcte,
-vous avez des problèmes de peau,
-vous tombez facilement malade, vous pensez avoir des intolérances et vous êtes sensible (pollens, aliments, pollution..)
-vous avez une pathologie auto-immune ou inflammatoire, avec ou sans traitement médical,
-vous devez ou avez du prendre beaucoup de médicaments (en quantité et/ou dans la durée)
-vous avez une hygiène de vie pas très saine…
Alors une prise en charge plus globale est nécessaire, et c’est là tout le rôle et l’intérêt de la naturopathie.
« Les pistes à envisager sont multiples, l’alimentation n’est qu’un levier parmi de nombreux axes : des conseils en hygiène de vie et des compléments naturels et de micronutrition sont indispensables pour enfin rétablir et maintenir un système digestif fonctionnel et apaisé. »