Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/f7a095b5e55c731addcb940492ebe037/sites/christinecoste-naturopathie.com/wp-content/themes/Christine_Costev6/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76
Comment stopper le stress et limiter son impact - Christine COSTE - Naturopathe
0
Commander
Product 1 Title

Sample text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit nullam nunc justo sagittis suscipit ultrices.

Quantity
$20.00
$17.00

Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/f7a095b5e55c731addcb940492ebe037/sites/christinecoste-naturopathie.com/wp-content/themes/Christine_Costev6/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76
Comment stopper le stress et limiter son impact

Comment stopper le stress et limiter son impact

Le stress fragilise le corps, perturbe le mental, altère la confiance en nous. Il impacte notre quotidien, dégrade notre sommeil, altère nos relations, et surtout favorise le développement de problématiques de santé. Il est essentiel de stopper la boucle du stress pour notre bien-être, à tous les niveaux.

Le stress, à l’origine c’est un mécanisme de survie

L’homme, comme tout être vivant, est conçu de manière à pouvoir s’adapter face à un danger, une menace, un défi. Rappelons-nous que nous sommes des mammifères, avec un système nerveux de base quasiment identique à nos amis les animaux.

Lorsque Cromagnon rencontrait un tigre à dents de sabre, son instinct de survie offrait trois choix :

  • fuir
  • combattre
  • faire le mort

3 réactions face au stress : les 3 F

On appelle ces réactions les 3F : flight (fuir) – fight (combattre) – freeze (s’immobiliser, se figer, à l’image d’un glaçon).

Aujourd’hui, il n’y a plus de tigre à dents de sabre. Mais rien n’a changé au niveau du mécanisme régi par notre système nerveux autonome.

Prenons un exemple :

Un chauffard vous double dangereusement alors qu »un camion arrive en face. Le cerveau interprète : il y a danger. C’est d’abord avec l’aide du système nerveux qu’un mécanisme va se mettre en place pour s’adapter.

Trois réactions possibles :


1/ L’agressivité : klaxon à fond, langage verbal décalé, on extériorise pour libérer l’énergie induite par l’émotion. C’est le mode combat, qui dans cette situation n’est pas adaptée ni pertinente.


2/ La prudence, pour éviter le danger. C’est le mode fuite. Ralentir de manière contrôlée, serrer à droite, s’éloigner, se préparer à une éventuelle manœuvre d’évitement. Bien sûr, c’est la meilleure option.


3/ La peur « paralysante », une sorte de pilotage automatique : prise de décisions et réflexes fortement ralentis. On va réagir, mais pas immédiatement, et ces quelques fractions secondes de perdu peuvent tout changer : ça passe ou ça casse. C’est le mode figement. Une sorte de pause parce que le corps ne trouve pas de stratégie immédiate.

Cette scène illustre très bien comment le SNA (système nerveux autonome) :
• évalue le danger,
• sélectionne une stratégie,
• oriente tout le corps vers la survie.

Ces réactions s’activent instantanément pour protéger notre survie.

Elles sont issues de l’évolution : notre cerveau utilise le système nerveux autonome pour protéger la vie.
• Si le danger semble contrôlable → combat
• S’il semble possible d’y échapper → fuite
• S’il est trop soudain ou inévitable → figement

Stress positif ou eustress

Le stress n’est donc pas mauvais en soi, il nous permet de réagir pour adapter notre comportement face à danger, une menace ou un défi. Il nous booste pour nous protéger mais aussi pour utiliser le meilleur de nos capacités physiques et mentales. Autre exemple, le stress de l’étudiant juste avant l’examen, à juste dose, va favoriser la concentration et amener plus rapidement du glucose au cerveau. On appelle cela le stress positif, ou eustress.

Le stress, c’est un mécanisme physiologique

Tout part de notre cerveau, qui va interpréter une information transmise par le système nerveux : une image, un son, une odeur, une sensation…
Tout est capté par notre réseau nerveux et remonte, direction l’hypothalamus, assisté de son bras droit, l’hypophyse. Ces glandes dirigent tout l’orchestre symphonique de notre organisme grâce à des messagers : les hormones qui circulent par le sang et les neuromédiateurs à travers les nerfs constitués de neurones, très actifs dans notre cerveau (mais pas que). Ensuite des réactions en chaînes vont permettre de mobiliser nos ressources pour faire face à ce stress.

Système nerveux autonome : sympathique et parasympathique

Celui qui gère tout ça en autonomie, sans qu’on y pense, c’est justement le système nerveux autonome.
Un grand système qui s’occupe de faire fonctionner et de réguler la respiration, la digestion, la reproduction, le sommeil… Il est constitué de 2 branches : le sympathique et le parasympathique. Le schéma ci-dessous liste les principales différences d’action selon la branche du système activé (source https://quantum-way.com/).

Adrénaline, noradréline, dopamine

Quand le corps est en état de stress, c’est le sympathique qui prend le dessus.

Ses messagers neuro-hormonaux comme l’adrénaline, la noradrénaline, sont sécrétés quelques minutes à haute dose pour permettre au corps de se mettre en mode hyperactif. Si le danger perdure (ou le sentiment de danger), c’est le cortisol qui prendra la relève. Cette hormone, sécrété au niveau des glandes surrénales, peut être secrétée à haute dose beaucoup plus longtemps.

Le rythme cardiaque s’accélère, la respiration devient plus rapide et courte, les pupilles se dilatent, les muscles reçoivent un max de glucose. Et tout ce qui n’est pas utile à la fuite ou au combat se met en mode économie.

Parasympathique : le frein du stress

L’autre branche pourrait être définie comme la pédale de frein. L’activation du parasympathique favorise le retour au calme, au sentiment de sécurité. Un état propice pour le corps à la digestion, la relaxation, la reproduction, la concentration, la créativité…

Là aussi, des messagers bien spécifiques permettent la communication et la délivrance d’informations, comme la sérotonine ou le GABA. D’ailleurs, cette sérotonine est fabriquée à 90% dans nos intestins (article ici).

Stress chronique et cortisol

Le stress chronique, un fléau moderne

Les sources du stress actuel sont davantage des menaces issues notre fonctionnement mental et émotionnel que des dangers réels qui mettent en péril notre survie au sens strict.

Le cerveau ne fait pas la différence entre danger concret et immédiat et danger imaginaire ou remémoré. .

La manière dont nous avons vécu, ressenti, interprété et intégré des événements passés, élaboré des croyances et des auto-jugements, entretenu des peurs et des souffrances, créé des injonctions envers nous-même… induisent les mêmes réactions et tentatives d’adaptation au niveau physiologique qu’un état de stress mettant réellement en jeu notre survie ou notre intégrité en tant qu’individu ou groupe.

Notre système sympathique tend donc à être suractivé, en permanence. L’organisme fonctionne en mode hypervigilance, souvent sans que nous n’en ayons conscience. Un automatisme s’installe.

Le problème n’est pas le stress d’urgence ou stress aigu, utile et salvateur.
C’est quand on se met à stresser en permanence, face à nos obligations, nos désirs, nos craintes, les contraintes de la vie quotidienne et le rythme soutenu que l’on s’impose, qu’un mécanisme négatif s’enclenche et va engendrer des conséquences délétères sur notre organisme…

Le cortisol, l’hormone du stress chronique

Si le cortisol est utile, à bonne dose et sur une période limitée, sa sécrétion excessive et prolongée tend à affecter de nombreux processus dans l’organisme.

Alors qu’il est à l’origine plutôt anti-inflammatoire et active notre métabolisme énergétique, ses effets peuvent en effet s’inverser à moyen et long terme.

Avec un cercle vicieux qui s’installe : ces perturbations vont entretenir et accroître l’état de stress, favorisant l’apparition et l’aggravation de divers troubles de santé.

synthèse des impacts possibles d’un stress chronique – infographie christinecostenaturopathie

Que pouvons-nous faire pour sortir du stress ?

Le stress fragilise le corps, le mental, et impacte nos comportements, nos relations, notre quotidien. Il est essentiel de reprendre la main pour ne plus le subir !

C’est une priorité quelque soient les inconforts ou difficultés que vous rencontrez en parallèle.

Sans quoi vous risquez bien d’être freinée dans votre cheminement et de n’obtenir que des améliorations temporaires.

La naturopathie : une approche douce et intégrative pour mieux gérer le stress

L’approche que je propose va vous aider à :

  • alléger les impacts du stress : douleurs, tensions, sommeil perturbé, concentration difficile, fatigue…
  • renforcer les capacités d’adaptation du corps, en optimisant son fonctionnement et en préservant son équilibre
  • mieux gérer les situations, avec des petites techniques simples que vous allez vous appropriez
  • mieux vivre avec vos émotions, en vous reconnectant à votre corps, ce qui permet de les accueillir pour transformer et non plus les refouler

Les outils et techniques pour se libérer du stress chronique

Il existe de nombreux outils, méthodes ou techniques pour vous aider à sortir du processus de stress et apprendre à mieux gérer les situations délicates. Voici ceux que j’intègre à mes accompagnements.

La naturopathie fonctionnelle pour agir sur les déséquilibres et leurs causes profondes


Une alimentation adaptée et la micronutrition concourent à optimiser l’ensemble des processus impliqués dans votre équilibre corps-esprit. C’est le principe de la physionutrition : apporter les bons éléments pour nourrir les différents systèmes, leur fonctionnement et leurs messagers (hormones, neuromédiateurs, messagers régulateurs de l’inflammation).
Les plantes et solutions naturelles sont aussi des soutiens efficaces.
Le corps a besoin de se mettre régulièrement en mouvement. L’équilibre passe par l’activité sans négliger des temps de relâchement et bien sûr la récupération grâce à un sommeil suffisant.

Tous ces leviers permettent d’assurer la bonne production de neuromédiateurs. Ce sont ces molécules indispensables à la transmission des influx nerveux au niveau du corps et surtout du cerveau. Elles permettent la régulation de nombreuses hormones (insuline, cortisol, thyroïde, œstrogènes …) et favorisent le fonctionnement des différentes sphères de l’organisme et de leurs interactions.

Les massages énergétiques pour lâcher prise facilement et diminuer le stress


Les massages que je propose apaisent les tensions physiques et allègent le mental surchargé, et aident aussi à évacuer ce qui s’est engrammé dans votre corps. Ces inconforts que l’on décrit souvent comme :
– des états de contraction au niveau des tissus musculaires et des fascias.
– des poids qui pèsent sur le plexus solaire ou dans le bassin.
– des sensations de nœuds près du cou ou de la poitrine.
– des inconforts ou tiraillements plus localisés…

Stopper le stress avec les massages énergétiques

Cette approche ne fait ni intervenir le mental, ni revivre des émotions douloureuses, et c’est une occasion de s’offrir un vrai moment de relâchement !

Les outils et techniques en approche psycho-corporelle


Modifier la perception et les automatismes inconscients prend du temps. Cependant, vous pouvez changer la manière dont réagit votre organisme en agissant directement sur le corps à travers le système nerveux ! 80% des informations échangées vont du corps vers le cerveau, contre seulement 20 % du cerveau vers les organes. La voie royale, c’est le nerf vague.


C’est pourquoi je vous proposerai aussi certaines actions et exercices très simples, comme une utilisation plus consciente de votre respiration, des petits changements à tenter dans les habitudes. C’est là encore toujours le corps qui informe le cerveau pour favoriser l’apaisement et le sentiment de sécurité. L’approche peut parfaitement compléter un suivi en psychothérapie.

Selon vos préférences, plusieurs solutions peuvent être mises en place ensemble en séance, que vous pourrez ensuite utiliser chez vous à votre rythme :

  • La respiration consciente avec différentes techniques
  • L’activation du nerf vague par des petits exercices et habitudes (théorie polyvagale : https://quantum-way.com/theorie-polyvagale-impact-quotidien/)
  • La relaxation et la visualisation ; l’initiation à la méditation
  • La régulation émotionnelle avec l’olfaction d’huiles essentielles
  • Les techniques de libération et d’apaisement selon ce qui vous parle le mieux
  • Des outils et pistes facilitant la décharge mentale, la clarification et le lâcher prise

Les bénéfices d’un accompagnement global en naturopathie face au stress

Progressivement, l’organisme retrouve un équilibre, des fonctions efficientes. Cela se ressent au niveau émotionnel, mental, et dans votre corps.

Les inconforts diminuent, l’humeur devient plus stable, plus positive. Vous retrouvez de la clarté, vous développez naturellement plus de confiance en vous et la vie. Les événements et pensées négatives vous impactent moins, vous gagnez en sérénité, en vitalité.

Vous vous reconnectez à votre corps et développez des ressources pour vivre davantage en harmonie avec le monde, mais surtout avec vous-même.


Décidée à ne plus laisser le stress envahir votre quotidien ?

Au delà de l’apaisement intérieur, c’est tout le corps qui se rééquilibre.

Christine Coste, naturopathe


Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/clients/f7a095b5e55c731addcb940492ebe037/sites/christinecoste-naturopathie.com/wp-content/themes/Christine_Costev6/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76